Il est possible de meubler un appartement nu pour le louer.
Sauf que, juridiquement, cela n’est pas si simple. Le fait de louer un appartement meublé est considéré comme une activité commerciale et cela n’est pas la même chose que de louer nu. Il faut donc demander l’autorisation à l’administration. C’est comme lorsque l’on souhaite transformer un local professionnel en habitation.
Il existe une autre solution pour investir en meublé : LA RÉSIDENCE DE TOURISME CLASSÉE. Dans ce cas, l’investisseur met à disposition son bien à un exploitant commercial unique qui s’engage auprès de l’administration à respecter les règles de son secteur (affecté à l’hébergement, engagement de promotion, …).
“Le résultat comptable à déclarer aux impôts sera très allégé mais les revenus seront bien réels !”
Tout d’abord, comme on l’a déjà évoqué, le fait d’être meublé confère un caractère commercial au bien loué.
C’est pour cela que les revenus perçus seront classés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Lors de la déclaration d’impôt, contrairement aux biens loués nus qui sont déclarés en revenus fonciers, les biens loués meublés le seront dans la catégorie des BIC.
La conséquence directe de ce caractère commercial est principalement comptable. Comme pour tout investissement à caractère commercial, il est possible d’amortir le bien acheté. Chaque année, pour déterminer le résultat de l’opération d’investissement meublé, il faudra prendre en compte les revenus de la location, et en soustraire les dépenses. Parmi elles, il y aura les dépenses effectives comme les intérêts d’emprunt, la taxe foncière ou les frais d’entretien et de copropriété, mais il y aura aussi des dépenses “fictives”, les amortissements. L’avantage étant que la somme déclarée sera d’autant plus faible (voire nulle) qu’il y aura d’amortissements. Le résultat comptable à déclarer aux impôts sera très allégé mais les revenus seront bien réels !