Actualité de prêt
Un jour, bientôt, la machine économique va repartir !
Un nouveau cycle haussier va irrémédiablement arriver, c’est historique, c’est obligatoire… Ce qui est embêtant c’est qu’on ne sait pas quand, et ça commence a faire long.
La conséquence sera une hausse de l’inflation accompagnée … peut-être, d’une hausse des taux d’intérêt.
Sur ce point, les avis divergent, les dirigeants maintiendront-ils des taux bas, pour pouvoir continuer à rembourser les dettes abyssales ou les taux repartiront-ils naturellement à la hausse ? Pour notre raisonnement cela importe peu.
En patrimoine, le crédit est considéré comme un moyen d’accélérer la constitution du patrimoine par l’effet de levier.
J’achète un bien avec un crédit que je vais rembourser en connaissant le montant de mes échéances. Pendant ce temps, le bien acquis va prendre de la valeur. Après remboursement du capital on peut penser qu’avec le temps l’inflation aura fait monter mécaniquement la valeur du bien.
Cet écart entre le coût du crédit et le rendement escompté des actifs placés (par exemple les loyers) est très intéressant et son accroissement dans le temps est le plus probable.
Même quand on a le cash pour payer comptant, il vaut mieux le garder, le placer et emprunter la totalité. Il n’y a que pour la résidence principale et des cas particuliers de besoin de revenus complémentaires ou il peut être préférable de na pas emprunter.
Donc, comme les taux de crédit sont historiquement bas et que les différentiels coût du crédit/rendements des actifs sont bons, on en profite pour emprunter !