Tontine

Door opened in grass to the sky

 

La tontine est un placement dont la règle principale repose sur un principe inventé par un banquier napolitain (Lorenzo de Tonti) du 17ième siècle. Les investisseurs survivants se partagent, à une date fixe, les actifs détenus initialement en commun. Dit différemment, les personnes qui décèdent durant la  phase définie à l’origine laissent leurs actifs aux autres sociétaires survivants.

Sur ce principe, on utilise le pacte tontinier pour protéger la succession de deux  personnes qui achètent un bien en commun sans être mariés, le survivant des deux devient plein propriétaire du bien au décès du second.

Pour rassurer les futurs héritiers, un mécanisme d’assurance en cas de décès leur  permet de percevoir l’héritage promit !

“Les survivants se partagent à une date fixe les actifs  détenus en commun”

DISPONIBILITÉ : Les sommes versées sont indisponibles durant toute la durée choisie par l’épargnant. Une tontine est créée pour une durée de 20 à 25  années et se solde à son terme, les adhérents récupèrent leurs avoirs et elle cesse.On peut y entrer en cours de vie pendant 10 ans. Une nouvelle tontine est créée chaque année. Chacune d’elle aura donc un millésime avec une durée de 20 ou 25 ans. Par exemple, une personne souhaitant investir pour une durée de 15 ans en 2015 dans une tontine de 20 ans devra souscrire le millésime 2015. Comme la durée est de 15 ans, la sortie se fera en 2030. Si cette tontine a été créée pour une durée de 20 ans, elle investira dans le millésime 2010. 

SÉCURITÉ : Les gestionnaires d’une tontine vont pouvoir optimiser leurs choix en étant certain de conserver la totalité des avoirs pendant 20 ans. Ce confort va leur permettre de prendre des positions diversifiées et dynamiques tout en se couvrant avec des techniques très performantes. Plus ils vont se rapprocher de la date du terme, plus ils vont sécuriser leurs positions pour ne pas s’exposer à une chute brutale des marchés (actions, obligations et immobiliers). En conclusion, il en va de leur intérêt pour la pérennité des futures collectes d’être performant sans faire prendre de risque à leurs sociétaires.

 RENTABILITÉ : Comme vu précédemment, le fait de pouvoir compter sur la stabilité des fonds pendant une aussi longue période permet aux gestionnaires de surperformer tous les marchés. La diversification associée à des produits de couverture garanti une très bonne performance globale. La réussite de cette solution tient dans la distribution des bénéfices aux adhérents. Comme pour “récompenser” la prise de risque liée à la perte du capital en cas de décès, la rentabilité  est proportionnelle à l’âge au dénouement du contrat. Plus on termine sa tontine âgé, plus la rentabilité est élevée. De plus, cela est  conforté par les fonds “laissés” en compte suite à leur décès. Au final, pour un risque maîtrisé la rentabilité est plutôt élevée.

“Concernant l’Impôt sur la Fortune, les sommes n’étant pas disponibles, on ne les déclare pas dans son patrimoine imposable.” 

REVENUS : Comme les sommes sont totalement bloquées, ce placement n’est pas du tout fait pour distribuer des revenus complémentaires. 

FISCALITÉ : Concernant les intérêts perçus lors du dénouement de la tontine, le contribuable a le choix entre la réintégration des intérêts aux revenus imposables ou le prélèvement forfaitaire libératoire à 7,5% après abattement de  4600 € pour une personne seule ou 9200 € pour un couple. Concernant l’Impôt sur la Fortune, les sommes n’étant pas disponibles, on ne les déclare pas dans son patrimoine imposable. 

TRANSMISSION : Côté succession, comme les sommes placées seront remplacées par une assurance en cas de décès, il n’y aura aucun droit de succession à acquitter par les héritiers. C’est donc une solution très adaptée pour des personnes qui souhaitent mettre à l’abri leur patrimoine des droits de succession car les sommes provenant d’un contrat d’assurance en cas de décès, sont exonérées sans limite.

    sécurité    disponibilité      rentabilité    fiscalité    revenus  transmission
   tontine      ****           *         ****      ***        **       *****

 

Pour recevoir une proposition personnalisée, contactez-nous :






    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message